Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 24 - Zumbahua - Au milieu des danses traditionnelles

Samedi 23 juin 2018. Au milieu du village de Zumbahua***, la fête continue. Ce sont maintenant les chefs de village du canton qui défilent au milieu de la foule. Le patriarche porte haut le symbole du soleil qui reste le thème principal de cette fiesta.

Le soleil a toujours été vénéré par les Indiens d'Amérique du sud. Plus encore sous la domination inca.

Malgré des siècles d'humiliation exercés par les classes dirigeantes du pays orginaires des familles espagnoles, la culture quechuas demeure encore intense dans les villages andins. Les cultes anciens n'ont pas été oubliés même s'ils se mélangent aujourdd'hui au catholicisme dans un étrange synchrétisme.

Les femmes, à l'instar des hommes, portent haut les couleurs de leur culture et les affichent fièrement quand elles dansent et participent aux manifestations traditionnelles qui rythment encore les campagnes équatoriennes.

Les danses traditionnelles reprennent partout de la vigueur et s'affichent désormais fièrement. Les "Quichuas" d'Equateur sont sûrement parmi les natifs d'Amérique du Sud qui sont restés les plus fidèles à leur culture.

Si à la ville, la plupart d'entre eux finissent par noyer leur culture dans la misère, dans l'alcool et les dettes contractées pour survivre, à la campagne, c'est une toute nouvelle énergie, dopée par le tourisme, qui ressurgit des contrées andines.

Les hommes ne sont pas en reste. Eux aussi affichent clairement les couleurs bariolées de leurs costumes traditionnels. Poncho bleu clair à liseré arc-en-ciel et coiffe ronde les distinguent.

A leur côté, les femmes du village leur emboîtent le pas, faisant faire des rondes à leur jupe aux couleurs du drapeau équatorien. Leur coiffe ronde répond à celle que portent les hommes.

Jamais je n'oublierai ce moment qui va bien au-delà de la simple visite touristique. Une chance que je sois passé à ce moment-là, quand tous les villages du canton célébraient le solstice d'été. Un moment unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations